An irish story, une histoire irlandaise signée Kelly Rivière
Kelly Rivière (ou Ruisseau, dans la pièce) tente de retrouver son grand-père, Peter O’Farrel disparu, dans les années 70. En traversant les époques, les frontières géographiques et linguistiques, la comédienne propose un voyage au cœur d’une famille et livre une histoire si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.
Elle ne s’appelle pas Kelly a cause de la série Beverly Hills mais pour ses origines irlandaises, elle a raté son entrée au conservatoire de danse mais elle se lance dans le défi d’une vie : celui de retrouver les traces son grand père. Kelly mène l’enquête avec sa mère pour retrouver les traces Peter O’Farrell et résoudre un mystère familial.
Ce spectacle est avant tout l’histoire d’une petite-fille qui cherche ses origines : sans pathos et avec beaucoup d’humour, Kelly Rivière raconte une épopée franco-irlandaise hors du commun. Elle évoque les non-dits d’une famille qui semble porter un lourd secret. Elle s’invente des histoires, se crée des fantasmes sur ce grand père dont elle ne sait presque rien. « c’est sans doute pour fabriquer un patrimoine symbolique […] et libérer les fantômes que j’ai souhaité faire théâtre de cette histoire » précise l’auteur. Sur le plateau, juste quelques photos et une table en bois. Kelly Rivière transporte son public dans cette quête à travers la France, l’Irlande et l’Angleterre. Avec finesse et dextérité, elle transporte le public à travers les époques et les générations. Sur la scène charmante et intimiste de la Piccola Scala, Kelly Rivière offre une performance de comédienne absolument magistrale.
Un moment de théâtre suspendu.
An irish story, jusqu’au 29 juin 2025 à la Scala Paris
Texte et mise en scène de Kelly Rivière