La boutique de l’orfèvre de Karol Wojtyla
La boutique de l’orfèvre c’est d’abord une histoire de couples. Ecrit par Karol Wojtyla en 1960 (il était alors évêque de Cracovie), le texte raconte les destins croisés de trois couples, deux générations. Marie Lussignol et Océane Pivoteau signent une mise en scène moderne de cette apologie du mariage qui aurait pu faire fuir les plus progressistes. Et pourtant, la plume de Karol Wojtyla est mesurée, actuelle, presque poétique. C’est un texte qui parle d’amour, de passion, mais aussi de résilience.
Dans cette triple histoire, il y a Thérèse et André, qui vivent un amour aussi fougueux que passionné. Un amour qui dure malgré la mort. Il y a aussi Anna et Stéphane, les amants déchus dont la flamme s’est éteinte au fil du temps. Puis il y a Christophe et Monique, la seconde génération, celle qui doute et vit une certaine peur de l’engagement. Au coeur de ces fragments amoureux, une étrange boutique, une orfèvrerie devant laquelle chaque couple se plait à admirer les joyaux. Adam, l’orfèvre, façonne des alliances et dore des montres comme les symboles d’une paisible harmonie et du temps qui passe. Ce temps qui met l’amour à l’épreuve mais peut aussi le rendre éternel.
Tel un conteur (certains y verront peut-être la voix de Dieu…) Adam apparaît au beau milieu de ces morceaux de vie racontées. A Thérèse et André, il offre les alliances qui scellent leur amour au-delà de tous les obstacles (en l’occurence la mort d’André, tombé à la guerre). A Anna, il rappelle que le poids d’une alliance est celui de l’âme qui la porte et non celui de l’or qui la compose. Il est également le témoin de l’amour des jeunes amants Christophe et Monique. L’orfèvre devient vieil homme, mais rappelle à ces amoureux que le temps qui passe n’a pas d’effet quand l’amour est sincère.
Un très beau texte à découvrir, porté par une mise en scène moderne et musicale et par des comédiens chevronnés.
La boutique de l’orfèvre
Prochaines dates à venir
Une pièce écrite par Karol Wojtyla
Mise en Scène par Marie Lussignol et Océane Pivoteau
Avec : Marie Lussignol, Océane Pivoteau, Margueritte Chauvin, Hermann Marchand, Gil Geisweiller, Xavier Bonadonna, Etienne Champolion
Musique originale d’Etienne Champolion. Création Vidéo : Mathieu Delacourt