On purge bébé : un mélange explosif réussi

On purge bébé, c’est ce vaudeville hilarant de Feydeau dont on ne se lasse pas. Le couple Follavoine, Julie et Bastien, ne cesse de se chamailler. Lui est obsédé par sa rencontre avec Chouilloux, un haut fonctionnaire qui doit lui faire remporter le marché des pots de chambre pour l’armée française. Elle, un poil hystérique et surtout d’une nature assez grotesque, se trimballe dans l’appartement avec son pot de chambre, inquiétée par la constipation de leur fils de 7 ans, Toto (la déroutante Valentine Alaqui). Lorsqu’arrive Chouilloux et ses pseudo bonnes manières, la situation tourne au désastre. Julie ne pense qu’à purger son insupportable fils Toto, alors que Bastien essaye tant bien que mal de prouver à Chouilloux que ses porcelaines incassables sont les meilleures du pays. S’en suit une cascade de mésaventures : Chouilloux raconte ses problèmes intestinaux, sa femme débarque avec son amant et cousin, Toto fait une crise de nerfs. Rien ne va plus dans cette maison des fous. Comme les pots de porcelaine, tout vole en éclat.

La mise en scène d’Emeline Bayart est entraînante, plus rythmée que jamais. Elle choisit de réintroduire dans le vaudeville des monologues chantés sur une mélodie au piano. Rien de tel qu’une ambiance de comédie musicale pour redonner une touche de modernité. Elle dit ouvrir « une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle les protagonistes peuvent exulter au public tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre ». Ainsi, Julie nous raconte sa passion pour la Tour Eiffel, Bastien passe par toutes les langues pour exprimer son raz-le-bol en chanson. La musique est aussi présente pour accentuer le comique de situation. Le tout est absolument délicieux.

Emeline Bayart, qui met en scène et joue Julie, se transcende. Elle est comme habitée par ce personnage aussi touchant que grossier. Eric Prat est hilarant en entrepreneur délirant. Ce savoureux mélange d’une mise en scène pétillante à un jeu de comédiens parfait, est explosif.

A voir absolument au Théâtre de l’Atelier.

On purge Bébé de Georges Feydeau au Théâtre de l’Atelier
Mise en scène : Émeline Bayart
Avec
Eric Prat – Émeline Bayart
Manuel Le Lièvre – Valentine Alaqui
Thomas Ribière – Delphine Lacheteau avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA 
Manuel Peskine / Stéphane Corbin 
au piano

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)