Le jeu de l’amour et du hasard de Catherine Hiegel à la Porte Saint-Martin

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD DE MARIVAUX | Théâtre de la Porte Saint-Martin 
Mise en scène de Catherine Hiegel

Avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin.

Après Le Bourgeois Gentilhomme en 2011 puis Les Femmes savantes en 2016, Catherine Hiegel, sociétaire de la Comédie Française, met en scène le célèbre Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle signe une mise en scène plutôt traditionnelle  et sans extravagance, non sans une pointe d’humour et de modernité. Une distribution remarquable pour un classique indémodable. 

Dans le jeu de l’amour et du hasard, quiproquos et jeux de masque sont à l’honneur. C’est un procédé classique chez Marivaux, un comique de situation qui ne prend pas une ride. Sylvia (Clotilde Hesme) doit épouser Dorante (Nicolas Maury), un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Pour la visite de son futur mari, elle décide alors d’échanger son rôle avec celui de sa servante Lisette (Laure Calamy), dans le but d’observer son prétendant. Mais Dorante et son valet Bourguignon (Vincent Dedienne) ont eu la même idée et vont échanger leurs rôles. A cette situation cocasse s’ajoutent M. Orgon (Alain Pralon) le père, et Mario (Cyrille Thouvenin) le frère de Sylvia, tous deux observateurs de de ce jeu de l’amour et du hasard.  

Dans un décor champêtre aux multiples balcons et arbustes très XVIIIème, la femme de chambre Lisette est installée. Tout le long de la pièce, une fenêtre ouverte sur le son d’un violoncelle rythme les scènes. Un environnement assez classique, néanmoins bien équilibré et rythmé. La pièce dure près de deux heures et on ne voit pas une minute passer. Vincent Dedienne est exceptionnel en Arlequin/Bourguignon désinvolte qui joue les grands bourgeois, Laure Calamy forme avec lui un duo comique absolument délicieux. 

Qu’on connaisse déjà cette pièce par coeur ou qu’on la découvre, cette version du jeu de l’amour et du hasard se savoure sans modération. 

Teaser | Le jeu de l’amour et du hasard

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)