Au coeur de l’enquête avec le lieutenant Columbo

affiche-columbo-def-theatre-michel

Revivez une enquête du lieutenant Columbo sur la scène du théâtre Michel et  un moment inédit: le premier épisode de la série à succès, appelé à l’origine « Prescription Murder ».

Lieu : Théâtre Michel
De : Richard Levinson et William Link
Mise en scène : Didier Caron en collaboration avec Delphine Piard
Avec : Martin Lamotte, Pierre Azema, Karine Belly, Stéphane Boutet


Un brin de nostalgie

On le connaît plus communément sous les traits de Peter Falk, qui jouait le lieutenant Columbo dans la série américaine du même nom. Pourtant, et peu de gens le savent, le célèbre enquêteur au cigare et au trench coat était au départ inspiré d’une pièce de théâtre. Au Théâtre Michel, la soirée est pleine de réminiscences : qui n’a pas en tête ce personnage mythique et ses célèbres répliques ? « L’idée de retrouver Columbo sur scène, c’est un peu comme retrouver un personnage familier (…). Un brin de nostalgie berce ce projet » précise le metteur en scène Didier Caron.

« C’est bizarre, mais il y a encore un petit détail qui me tracasse… »

Dans cet épisode, le premier d’une longue série, le lieutenant Columbo (Martin Lamotte) doit résoudre, comme toujours, une sale affaire. Le psychiatre Rey Flemming (Pierre Azéma), très reconnu dans sa profession, assassine sa femme dans le but de vivre avec sa maîtresse, une célèbre actrice (Karine Belly). Cette dernière se fait passer pour la défunte femme du médecin afin de ne pas éveiller les soupçons, et ainsi offrir un alibi à son amant. Mais le lieutenant Columbo, comme à son habitude, n’est pas aussi dupe qu’il en a l’air…

Ambiance seventies

Dans l’exercice périlleux de « succéder » au charismatique et regretté Peter Falk, Martin Lamotte est épatant. Sans être dans l’imitation, il interprète avec brio le rôle du lieutenant tant apprécié des (télé)spectateurs. On retrouve bien sûr tous les traits de caractères bien marqués du personnage : ses phrases hors contexte pour dérouter son suspect, ses allusions à sa femme ou à son basset dit « Le Chien », ses hésitations insistantes ou même son timbre de voix et ses mimiques. Mais Martin Lamotte en fait un personnage bien à lui au gré d’une délicieuse interprétation. On peut en dire autant de tous les comédiens : Pierre Azéma en assassin machiavélique, de Karine Belly en maîtresse ingénue et de Stéphane Boutet, le catho bien-pensant. Dans ce thriller comique, il n’y a pas une seule erreur de casting. La mise en scène de Didier Caron est millimétrée : sur une musique originale (celle du générique de la série) et dans un décor ambiance seventies, le spectateur est en immersion dans l’univers Columbo.

Avec ColumboMeutres sous prescription, on retourne en enfance et on redécouvre l’authenticité de ce personnage qui a bercé une génération toute entière. Une pièce populaire qui n’a pas pris une ride.

Written by CharlotteHenry
J'écris et je tweet (beaucoup) à mes heures perdues ! ;-)